En tant que dirigeantd’une entreprise familiale, votre objectif est de poursuivre la croissance etde pérenniser ses activités. Il faudra donc transmettre un jour. Et cela seprépare dès aujourd’hui.
Dans une entreprise familiale, la transmission s’anticipe defaçon précoce. Qu’il soit membre de la famille ou non, le repreneur doit êtreidentifié et formé très tôt. Un collaborateur externe doit être intégré le plusrapidement possible. De même, il est essentiel de définir un plan desuccession, avec les rôles de chacun en toute transparence. Avec un objectif enligne de mire : la pérennité de l’entreprise.
Entreprise familiale : nos 7 conseils stratégiques
1. Avoir un plan de succession
Comme toute entreprise, l’anticipation est indispensable àune transmission réussie. Elle détermine sa pérennité. Un plan de successionpermet d’identifier très tôt le repreneur et d’établir un calendrier. On pourraformer au mieux le futur dirigeant, en le plaçant à divers postes pendantplusieurs années. Il pourra vivre au plus près des salariés. Il sera aussi legarant de la culture d’entreprise.
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2. Innover
Préserver les valeurs de la société n’exclut pas lacréation. Innover est nécessaire pour faire évoluer les activités. C’est undéfi particulièrement important pour les entreprises familiales, réputéesconservatrices et résistantes au changement. Mais former le repreneur à uneculture de l’innovation et encourager la prise d’initiative des nouvellesgénérations sont les meilleures garanties pour le futur de la société.
3. Mériter son poste
Un nom de famille ne suffit pas. Même dans une entreprisefamiliale, il faut être compétent et mériter son poste. Cela passe par uneformation en école de commerce, des stages à l’étranger, une intégration jeuneaux échelons les plus bas de l’entreprise… Le tout pour construire lescompétences et l’empathie nécessaires à tout bon dirigeant.
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4. Communiquer
Pour atteindre des objectifs communs, il faut apprendre às‘écouter. Entre générations et entre départements. Les membres de la familleet les collaborateurs externes doivent être capables d’échanger sans tabou, surtoutes les questions stratégiques.
5. Rester transparent
Les questions de finance sont généralement les pointssensibles de toute transmission. Les entreprises familiales ne font pas exception.Chacun peut avoir des attentes différentes. Dès le départ, il faut donc fairepreuve de la plus grande transparence sur tous les sujets liés au capital, à lacomptabilité, à la trésorerie, au rachat de l’entreprise…
6. Ne pas oublier les collaborateurs externes
Dans toute société, il est important de savoir déléguer.Certaines tâches importantes seront donc confiées à des salariés ou associés,externes à la famille. En fonction de leurs talents. Il faut pouvoir êtreouvert aux conseils et définir les postes de chacun dans l’entreprise selon lescompétences. Se sentir écouté et avoir des possibilités d’évolution, au delà dusalaire, sont les motivations principales d’un salarié au sein de l’entreprise.
7. Séparer vie privée et vie professionnelle
Le business, ce n’est pas la famille. Et inversement. Aubureau, les membres d’une famille doivent conserver un comportement exemplaire.Professionnel. Eviter toute discussion personnelle. Il en va de la crédibilitédes dirigeants vis-à-vis des employés, des clients, des fournisseurs, etc.
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