Une fusionacquisition est une opération audacieuse, qui demande beaucoup de rigueur etune attention portée aux plus petits détails. Découvrez tous nos conseilspratiques pour réaliser une fusion acquisition dans les meilleures conditions.
Une fusion acquisition peut répondre à différentesmotivations : le rachat d’un concurrent, l’augmentation de la baseclientèle, de la productivité ou l’opportunité d’entrer sur un nouveau marché.Parfois, c’est aussi la meilleure option pour sauver une société de lafaillite.
Quelle que soit la raison, il existe toutefois une ligne deconduite générale, 5 conseils à appliquer pour le succès de la transaction.
1. Évaluez minutieusement votre liquidité et votre capacité financière
La stabilité financière de l’entreprise est essentielle.Aussi, pour envisager une fusion acquisition, la société acquéreuse doitdisposer de liquidités. Pourmaintenir l’investissement, la trésorerie est ici plus importante que le comptede résultats. La composition du capital doit pouvoir supporter les nouvellescharges au risque de crouler trop rapidement sous les dettes.
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2. Créez votre équipe fusion acquisition
La plupart des entreprises sont divisées en 3 grands pôles : finances, venteset logistique. Il est donc cohérent de rassembler des spécialistes de la fusionacquisition représentant ces différentes expertises. Vous pouvez lessélectionner en interne mais, selon l’opération envisagée, il sera peut êtrenécessaire de vous faire accompagner d’un conseiller juridique, d’un banquierd’affaire ou d’un comptable. Soyez très attentif au recrutement : tout le monde doit travailler de façon cohérenteautour d’un objectif commun.
3. Définissez vos objectifs et mesurez votre succès
La communication est également essentielle. Déterminez avecvotre équipe des objectifspertinents : augmentation de vos parts de marché, introduction denouveaux produits ou services, nouvelles propriétés intellectuelles,pénétration d’un nouveau marché, intégration verticale de vos concurrents, etc.Cette introspection vous aidera à diriger votre fusion acquisition dans unecertaine direction.
4. Assurez la sécurité des données
Aujourd’hui, le partage des informations entre lesentreprises est évidemment numérisé. Attention, il s’agit de données sensibleset il convient de limiter les risques liés à la sécurité. Il faudra pour celamettre en place une salle virtuelle,afin de laisser l’opportunité aux intervenants de consulter leurs documentsrespectifs de manière sûre et efficace. Cette salle de données virtuelleaccélère le processus de fusion acquisition, en réduisant de manièresignificative les coûts liés aux transports, par exemple.
5. N’oubliez pas le leadership
En fusionnant deux entités, des problèmes de comptabilité et d’intégration apparaissent fatalement. Peu importent les efforts que vous avez déployés pour réduire les risques. Une transmission ou une fusion d’entreprises nécessite un leadership fort, qui saura donner une nouvelle identité à la structure. Il convient de choisir un profil avec des compétences variées : communication, stratégie, esprit d’analyse, etc. Il pourra en outre rédiger un plan de transition et s’adapter avec la souplesse nécessaire à l’évolution de la transaction.
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