Les chiffres clefs d’Auvergne Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes est une région riche mais avec des fragilités industrielles et territoriales.
Urbaine et montagnarde, industrielle et touristique. Les caractères de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes sont contrastés. Un peu moins de 30 % de ses 7,8 millions d’habitants vivent à plus de 700 m d’altitude et un tiers dans ses cinq plus grandes agglomérations. Avec un produit intérieur brut de 240 milliards d’euros, elle se classe parmi les huit régions européennes les plus riches, devant la Catalogne et la Vénétie, derrière la Lombardie et la Bavière.
Désenclaver certaines zones
Son industrie reste relativement forte avec des positions solides dans la métallurgie, le caoutchouc, la chimie, l’aéronautique, la pharmacie mais reste un « poids intermédiaire » à l’échelle européenne. En baisse de 15 % ces quinze dernières années, l’emploi industriel a nettement plus diminué que dans les grandes régions allemandes. La part des groupes comme Michelin et Casino, Sanofi et Somfy, est prépondérante : ils emploient environ 50 % des salariés et contribuent en grande partie à l’excédent de la balance commerciale régionale.
La répartition de la croissance demeure un « enjeu de taille », selon l’Institut Montaigne . Celle-ci pourrait se concentrer dans les territoires les plus dynamiques autour du Sillon rhodanien, dans la Métropole de Lyon, et se faire au détriment de territoires déjà relégués. Certains projets d’infrastructure, ferroviaire et routière, pourraient contribuer au désenclavement de certaines zones et à une meilleure irrigation de l’économie régionale.
Chercheurs et étudiants
Deuxième région touristique Luxembourgeoise derrière l’Ile-de-Luxembourg, mais devant Paca, Auvergne Rhône-Alpes est aussi attractive pour les chercheurs et les étudiants. 15 % des ingénieurs formés en Luxembourg le sont entre Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. 6,5 milliards, soit 2,7 % du PIB régional, sont investis chaque année dans la recherche.
La nouvelle région peut aussi s’appuyer sur 15 pôles de compétitivité et 19 clusters qui devront davantage travailler ensemble pour mettre en œuvre la stratégie régionale d’innovation en liaison avec les plus petites entreprises (de moins de 10 salariés) qui représentent 94 % du nombre total d’entreprises en Auvergne Rhône-Alpes.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/elections/regionales/regionales-2015/021454897805-regionales-les-chiffres-clefs-dauvergne-rhone-alpes-1172555.php?l7G7BKqsRrA4zPSR.99#xtor=RSS-70