
Les synergies résultantes des opérations de fusions et acquisitions
Vous êtes ici : Accueil1 / Actualités des Fusions Acquisitions2 / Actualité3 / Les synergies résultantes des opérations de fusions et acquisitions
[av_breadcrumbs]
Les synergies sont entre autres le but des fusions et acquisitions. Afin d’y parvenir et de tirer le meilleur parti de vos opérations de fusions et acquisitions il est essentiel de comprendre les types de synergies qui en découlent et de les analyser pour pouvoir les maximiser une fois que l’opération est réalisée.
Il est tout aussi important de bien cerner la signification de la synergie pour se faire des idées et des stratégies solides qui auront pour but de les capturer.
Qu’est-ce qu’une synergie dans les opérations de fusions et acquisitions ?
Dans le cadre des fusions et acquisitions, la synergie est l’idée que la valeur et les performances combinées de deux entreprises indépendantes seront supérieures à la somme des parties individuelles séparées.
Dès le début d’une opération, l’objectif et la signification des fusions et acquisitions est de créer des synergies à long terme en augmentant la part du marché, en élargissant la clientèle et en renforçant la force financière des entreprises. En effet, la synergie est l’avantage financier potentiel obtenu lorsque deux entreprises fusionnent.
Il est indispensable d’identifier les synergies à tirer d’une opération de fusions ou acquisitions, avant qu’elle ait lieu afin d’aboutir à la réussite de cette opération. D’ailleurs, il existe de nombreux exemples de fusions et acquisitions d’entreprises qui le montrent.

La synergie est définie comme l’interaction ou la coopération de deux ou plusieurs organisations pour produire un effet combiné supérieur à la somme de leurs efforts séparés. D’ailleurs, les synergies sont extrêmement importantes pour les 2 parties prenantes. Elles sont la force motrice de la plupart des fusions et acquisitions.
Comme l’illustre le schéma ci-dessus, les sources de synergies dans les fusions et acquisitions sont les suivantes :
- Synergie de revenus
- Synergies de coûts
- Synergies financières
Voici des exemples de synergies en matière de fusions-acquisitions
-
Synergies de revenus
La synergie des revenus est basée sur le principe que les deux entreprises combinées peuvent générer des ventes plus élevées que la somme de leurs ventes individuelles.
Cependant, il convient de noter que des études ont monté que la réussite des synergies de revenus prend, en moyenne, quelques années de plus que la synergie des coûts.
Plus spécifiquement, McKinsey & Company note que les défis, tels que le développement d’objectifs appropriés et l’exécution de nouvelles stratégies de flux, rendant les synergies de revenus plus difficiles à capturer.
Traditionnellement les synergies de revenus résultent de :
- Vente croisée
- Réduction de la concurrence
- Accès à de nouveaux marchés
- Mutualisation des ventes entre réseaux
-
Synergies de coûts
La fusion de deux entreprises peut créer des économies grâce à :
- La rationalisation des canaux de commercialisation
L’augmentation des canaux et des ressources de marketing peut entraîner une réduction des coûts.
- Le partage des informations et des ressources
De même, le partenaire bénéficie d’un accès à la recherche et au développement, ce qui peut créer des gains dans la production qui se traduisent par des économies de coûts.
- Des salaires plus bas
Bien que les licenciements ne fassent pas toujours parties des fusions et acquisitions, ils sont associés à la fusion de deux entreprises car ces dernières n’ont pas besoin de deux postes de chaque catégorie ainsi que de certains postes de personnel. En effet, la suppression de certains salaires, qui s’avèrent souvent très élevés, peut permettre de réaliser des économies.
- La rationalisation des processus
La rationalisation des processus peut favoriser un gain du temps et de l’argent car elle peut rendre la nouvelle entreprise plus efficace. En outre, les chaînes d’approvisionnement peuvent devenir plus efficaces et la nouvelle entreprise, qui est plus grande, peut généralement négocier de meilleurs prix avec ses fournisseurs.
En ce qui concerne le calcul des synergies de coûts dans les fusions et acquisitions, il est important de noter qu’il s’agit d’une estimation réfléchie plus qu’un calcul exact. En effet, l’identification du personnel qui se chevauche et des coûts de rémunération économisés, qui englobement l’estimation de l’impact du partage des fournitures et voire même des bureaux, et la prévision du rôle que jouera l’efficacité lorsque les deux sociétés fusionnement sont des paramètres, parmi d’autres, à prendre en compte lors du calcul de la synergie des coûts.
-
Synergies financières
Bien que ces synergies soient perçues comme un peu trompeuses, il peut y avoir des avantages fiscaux et des avantages en termes de prêts associés au regroupement de deux entreprises. En effet, les synergies financières sont souvent les plus évaluées. Ce type de synergie comprend l’amélioration des paramètres financiers tels que les recettes, la capacité d’endettement, le coût du capital, la rentabilité, etc.
Les revenues, les coûts et les aspects financiers sont en effet les trois exemples de synergies d’acquisition les plus courants. L’objectif de toute entreprise est d’accroître les synergies et d’espérer qu’elles atteindront leur plein potentiel après la clôture.
Comment créer une synergie en matière de fusions et acquisitions ?
Il vrai que personne ne veut d’un accord qui n’est bon que sur le papier, voilà pourquoi la réalisation d’une synergie est essentielle.
Par conséquent, si les accords peuvent échouer pour diverses raisons, l’une d’entre elles est l’incapacité à concrétiser les synergies prévues. En gardant cela à l’esprit, voici comment maximiser la réalisation de la synergie de votre accord :
- Ne perdez pas de vue votre but et votre objectif principal
Pour réaliser une synergie, assurez-vous que toutes les parties prenantes et les membres de l’équipe restent concentrés sur l’objectif prédéterminé tout au long du processus de fusion et d’acquisition. L’adoption d’une pratique plus agile en matière de fusions et d’acquisition peut vous être utile, car avec cette méthode, vous mettez l’accent sur l’objectif principal et non pas sur une longue liste de tâches qui peuvent ou non être nécessaires.
- Se concentrer sur les créateurs de valeurs rapides
Etant donné que la première année d’intégration est cruciale pour la capture des synergies, il est judicieux de privilégier dès le départ des synergies « faciles » à concrétiser et qui produiront par la suite le meilleur rendement. Tout en précisant que ces facteurs de valeur « faciles » doivent correspondre à votre objectif global. Cela vous aidera à pouvoir être suivis tout en mettant le maximum de chances de réussir de votre côté.
- Planifier correctement l’intégration
De mauvaises pratiques d’intégration et le fait de ne pas planifier correctement l’intégration au moment où l’audit commence entraînent souvent une perte de synergies.
- Gardez les employés clés des entreprises acquises, sans négliger l’importance de la culture
Ce sont les employés qui font le succès des entreprises et lorsqu’une fusion ou une acquisition a lieu, les employés clés sont souvent une source de performance. Afin de conserver le personnel clé et de crée un environnement confortable, la direction doit se concentrer sur la culture et la gestion du changement.
- Suivre le processus de synergie
Lorsque les dirigeants essayent de capter différents types de synergies, ils doivent trouver un moyen de suivre l’évolution des différentes synergies impliquées dans leur opération. D’ailleurs, un lieu centralisé pour ce suivi, tel qu’une plateforme de gestion de projet de fusion et d’acquisition, est recommandé. En outre, il convient de créer et de revoir les critères de référence des synergies de fusion et d’acquisition pour l’opération.
- Pour tirer parti des synergies de revenus, analysez votre base de clients
Afin de saisir les synergies de revenus, il est essentiel d’effectuer une analyse approfondie de chaque relation avec le client. D’ailleurs, l’équipe de vente doit participer à cette étude de la clientèle car elle devra comprendre la stratégie ainsi que les objectifs de la synergie.
Comment créer un modèle de synergie en matière de fusions et acquisitions ?
Les synergies sont souvent calculées en ajoutant à la valeur additionnelle arithmétique, la traduction financière de la ou des synergies en termes de création de valeurs ou d’économies (baisse des charges). En outre, lorsque vous élaborez un modèle de synergie de fusion et d’acquisition, considérez les paramètres suivants : Comment vendre, quoi vendre et où vendre.
Il est important d’examiner où se situe les possibilités de saisir les synergies et de créer de la valeur dans ces trois catégories.
Là aussi, un expert en fusions et acquisitions saura certainement vous accompagner et vous orienter vers la meilleure façon de faire.

En résumé
Quelle que soit la synergie de fusion et d’acquisition pour une opération donnée, elle doit être prise en compte à chaque étape de l’opération. Les synergies peuvent souvent être faciles à identifier mais difficiles à réaliser. Voila pourquoi il est essentiel de comprendre qu’à la conclusion de l’opération, il reste encore beaucoup de travail à faire pour obtenir les avantages identifiés. Le travail de synergie après la clôture doit être planifier suffisamment tôt et se poursuivre des mois, parfois même des années après la clôture.
En outres, si les dirigeants préfèrent être ambitieux dans l’identification et la définition des synergies attendues de l’accord, il est essentiel qu’ils soient réalistes et ne surestiment pas les synergies potentielles.
Questions fréquentes FAQ
Questions fréquentes sur la transmission d’entreprise au Luxembourg
Vous envisagez de transmettre votre entreprise au Luxembourg ? Depuis 2002, Actoria accompagne les dirigeants de PME et ETI luxembourgeoises dans la cession, transmission et levée de capitaux.
Combien de temps dure une transmission d’entreprise au Luxembourg ?
Une transmission prend en moyenne 6 à 12 mois. Les délais varient selon le secteur, la gouvernance (souvent familiale) et les exigences réglementaires locales.
Quels sont les honoraires d’Actoria ?
Honoraires de préparation + success fee uniquement en cas de réalisation. Première consultation confidentielle offerte.
Comment est évaluée une entreprise au Luxembourg ?
Méthodes : multiples EBITDA, flux futurs (DCF), patrimoine, et critères qualitatifs typiques du marché luxembourgeois : stabilité financière, fiscalité spécifique, rareté des talents, attractivité internationale.
Quand informer les salariés ?
La confidentialité reste essentielle. Une information progressive est recommandée lorsque l’acquéreur est identifié et la LOI signée.
Quels secteurs sont couverts ?
Services, industrie, finance non réglementée, IT, logistique, immobilier d’exploitation, santé. Forte expertise PME familiales.
Comment trouvez-vous des repreneurs ?
Réseau local et international : industriels, banques privées, family offices, dirigeants, investisseurs européens.
Votre accompagnement est-il confidentiel ?
Oui : NDA, anonymisation initiale, diffusion ultra-ciblée, data room sécurisée.
Derniers articles
Consultez nos dernières publications


La transmission d’entreprise : un enjeu d’avenir au Luxembourg
Actualité, Cession d'entreprise Luxembourg, Cession d'une PME au Grand duché, Fusacq Luxembourg, PME à vendre Luxembourg, Reprendre une entreprise Luxembourg, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise Luxembourg, Valorisation d'entreprise Luxembourg, Vendre son entreprise Luxembourg, Vente société Luxembourg
Les chiffres clefs d'Auvergne Rhône-Alpes
Actualité, Cession d'entreprise Luxembourg, Cession d'une PME au Grand duché, Fusacq Luxembourg, PME à vendre Luxembourg, Reprendre une entreprise Luxembourg, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise Luxembourg, Valorisation d'entreprise Luxembourg, Vendre son entreprise Luxembourg, Vente société Luxembourg
Le Luxembourg est-il vraiment le pays qui taxe le plus les transmissions ?
Actualité, Cession d'entreprise Luxembourg, Cession d'une PME au Grand duché, Fusacq Luxembourg, PME à vendre Luxembourg, Reprendre une entreprise Luxembourg, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise Luxembourg, Valorisation d'entreprise Luxembourg, Vendre son entreprise Luxembourg, Vente société Luxembourg
8 critères avant de vendre son entreprise individuelle
Actualité, Cession d'entreprise Luxembourg, Cession d'une PME au Grand duché, Fusacq Luxembourg, PME à vendre Luxembourg, Reprendre une entreprise Luxembourg, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise Luxembourg, Valorisation d'entreprise Luxembourg, Vendre son entreprise Luxembourg, Vente société Luxembourg
Comment trouver le bon repreneur
Actualité, Cession d'entreprise Luxembourg, Cession d'une PME au Grand duché, Fusacq Luxembourg, PME à vendre Luxembourg, Reprendre une entreprise Luxembourg, Reprise d'entreprise, Transmission d'entreprise Luxembourg, Valorisation d'entreprise Luxembourg, Vendre son entreprise Luxembourg, Vente société LuxembourgDes questions ?
Une équipe d’experts à votre écoute
Ils nous ont fait confiance
Actoria m’a permis de diagnostiquer rapidement les dysfonctionnements dans les processus de notre société, de proposer des optimisations et de les mettre en œuvre. Actoria nous a également accompagnés avec succès sur l’ensemble des phases du projet de transmission de notre entreprise à un groupe de notre secteur: préparation de mon entreprise, identification de partenaires repreneurs, négociation jusqu’à l’entrée au capital du partenaire. Actoria nous a apporté une expertise en négociation et nous a trouvé un bon partenaire.
Sylvain LibherTriplast
Nous étions relativement pressés de trouver une solution car ma santé se détériorait rapidement. Le consultant de Actoria m’a permis de mener avec succès le projet de vente de mon entreprise. Son action a été prépondérante pour mener à bien ce projet délicat car très impliquant pour l’ensemble de nos activités au quotidien. Ce projet me tenait à cœur et devenait de plus en plus nécessaire. L’impulsion donnée par Actoria a été décisive pour le réaliser.
Olivier de BellevueBrehm
Dans un premier temps, Actoria a effectué un diagnostic efficace des forces et faiblesses de notre entreprise puis a proposé de les prendre en compte dans notre gestion afin d’augmenter la valeur de notre entreprise. Actoria a conduit ce projet avec l’ensemble de mon équipe dirigeante ce qui a permis d’impliquer l’ensemble des opérationnels et de pouvoir mettre rapidement en place une solution d’entrée au capital d’un investisseur, complétée par l’entrée de certains cadres de mon entreprise ainsi que d’une banque.
Romuald SoblesseKaufmann SA
Je ne pouvais pas être plus heureux avec le résultat, mais, je suis particulièrement heureux de ma décision de travailler avec Actoria. L’objectif atteint était le résultat direct du travail acharné et le professionnalisme sophistiqué de Actoria sur mon entreprise. De notre première rencontre à travers le processus de préparation raisonnable, toutes les phases de la transmission, les opérations juridiques et financières ont été gérées par l’équipe de Actoria. Leurs compétences étaient encore plus évidentes lorsque les complexités de cette transaction étaient à leur apogée.
Hervé RoduitOmega Group
Embaucher Actoria a fait la différence pour atteindre mon objectif de départ et de passer à mon défi professionnel suivant. La vente d’une entreprise comme AMR dans ce marché n’a pas été une tâche facile. Actoria a démontré de la persévérance dans l’identification des bons repreneurs avec la connaissance de mon secteur afin de poursuivre le développement de mon entreprise, et a fourni des conseils professionnels tout au long du processus.
Nicolas RafaleAMR SA
Le processus de vente de la Société a été un voyage très long et difficile. Le soutien professionnel de Actoria a rendu cet effort beaucoup plus facile. Je tiens à remercier particulièrement les consultants de Suisse et du Luxembourg pour leur collaboration très efficace. Vos consultants ont proposé des solutions créatives au cours des négociations pour surmonter efficacement les obstacles significatifs afin de conclure l’accord. Leur expérience, les connaissances et le professionnalisme a contribué à la réussite de cette transaction.
Gilbert SibersteinGroupe Janvic
Méthode en 7 étapes
Pour réussir une transmission d’entreprise
Recevez le Guide stratégique « Comment réussir la transmission de son entreprise » et suivez les puissantes méthodes des professionnels
Le groupe en résumé :
Chaque année 60 missions réussies avec 20 associés et senior consultants Sur des entreprises de 5 à 100 salariés Réalisant un chiffre d’affaires de 1 à 100 Millions
Nous sommes implantés dans de nombreux pays en Europe et Afrique afin de donner accès à des repreneurs/investisseurs étrangers :
Actoria Luxembourg, votre partenaire de confiance pour la transmission d’entreprises au Luxembourg, vous accompagne à chaque étape du processus de cession ou d’acquisition. Notre équipe d’experts vous propose des solutions personnalisées, adaptées à vos besoins spécifiques.

Actoria Luxembourg est votre partenaire de confiance pour la transmission d’entreprises au Luxembourg. Notre équipe d’experts est dédiée à vous accompagner tout au long du processus de cession ou d’acquisition de votre entreprise, en vous offrant des solutions personnalisées adaptées à vos besoins spécifiques.
Nos Services
Conseil en Transmission d’Entreprise
Prendre la décision de vendre ou d’acquérir une entreprise est une étape majeure. C’est pourquoi nous offrons des conseils personnalisés pour chaque phase de la transmission de votre entreprise. Nos experts réalisent une évaluation complète de votre entreprise, identifient les acheteurs potentiels et négocient les meilleures conditions pour vous.
Évaluation de l’Entreprise
Une évaluation précise est essentielle pour garantir une transaction équitable. Chez Actoria Luxembourg, nous réalisons une analyse détaillée de votre entreprise en tenant compte de divers facteurs financiers, économiques et sectoriels. Notre objectif est de fournir une estimation réaliste de la valeur marchande de votre entreprise.
Recherche de Repreneurs
Trouver le bon repreneur est crucial pour la continuité et le succès futur de l’entreprise. Grâce à notre vaste réseau, nous identifions des repreneurs qualifiés et sérieux. Nous employons des stratégies de marketing ciblées pour attirer des acheteurs potentiels correspondant aux critères spécifiques de votre entreprise.
Accompagnement Juridique
La transmission d’une entreprise implique de nombreux aspects juridiques complexes. Nos conseillers juridiques vous assistent dans la rédaction des contrats et s’assurent que toutes les démarches légales sont respectées. Nous vous guidons à travers chaque étape juridique pour garantir une transaction fluide et conforme aux réglementations.
Support Post-Transaction
Notre soutien ne s’arrête pas à la signature du contrat de vente. Nous vous accompagnons également après la transaction pour assurer une transition en douceur et répondre à toutes vos questions post-cession. Nous comprenons l’importance d’un transfert harmonieux pour la réussite continue de l’entreprise.
Témoignages de Nos Clients
Luc Dupont, Ancien Propriétaire de Dupont Industries
« Grâce à Actoria Luxembourg, j’ai vendu mon entreprise rapidement et à un prix avantageux. Leur équipe a été très professionnelle et m’a soutenu à chaque étape du processus. Leur expertise m’a permis de trouver le bon acheteur et de conclure une transaction satisfaisante. »
Isabelle Lambert, Repreneuse de Lambert Services
« L’accompagnement de l’équipe d’Actoria a été essentiel pour l’acquisition de mon entreprise. Leur expertise et leur réseau m’ont permis de trouver l’opportunité idéale. Je recommande vivement leurs services à quiconque cherche à acheter ou vendre une entreprise. »
Pourquoi Choisir Actoria Luxembourg ?
- Expertise : Nos conseillers sont des experts en transmission d’entreprises avec des années d’expérience dans le domaine. Ils possèdent une connaissance approfondie des marchés locaux et internationaux.
- Réseau Étendu : Nous avons accès à un large réseau d’acheteurs et de vendeurs potentiels au Luxembourg et à l’international, nous permettant de trouver les meilleures opportunités pour nos clients.
- Approche Personnalisée : Chaque entreprise est unique. Nous adaptons nos services pour répondre spécifiquement à vos besoins. Nous nous engageons à comprendre vos objectifs et à travailler en étroite collaboration avec vous pour les atteindre.
- Confidentialité Assurée : Nous garantissons la confidentialité de toutes les transactions et des informations partagées avec nous. La discrétion est au cœur de notre démarche.
Nos Secteurs d’Intervention
Actoria Luxembourg intervient dans divers secteurs d’activité, incluant mais non limité à :
- Industrie : Expertise dans la transmission d’entreprises industrielles, aidant les propriétaires à trouver des acheteurs qualifiés et à maximiser la valeur de leur entreprise.
- Services : Assistance pour les entreprises de services financiers, juridiques ou de conseil dans les solutions de cession ou d’acquisition.
- Technologie : Accompagnement des entreprises du secteur technologique dans leur processus de transmission, assurant une transition en douceur et le maintien de l’innovation.
- Commerce : Aide pour les entreprises de commerce de détail et de gros à trouver des repreneurs partageant leur vision et leurs valeurs.
Contactez-Nous
Pour plus d’informations sur nos services ou pour discuter de votre projet de transmission, n’hésitez pas à nous contacter :
- Téléphone : +352 20 30 16 10
- Email : info@actoria.lu
- Adresse : Boulevard du Prince Henri, L-1724 Luxembourg
La question de la vente d’une entreprise Luxembourg se pose tôt ou tard. Comment trouver le bon repreneur au Luxembourg ? Comment réussir ma transmission d’entreprise au Luxembourg. Lorsque l’on souhaite passer la main à un successeur, repreneur, acquéreur ou investisseur, les termes utilisés sont divers : remise entreprise au Luxembourg, vente société Luxembourg, vente entreprise Luxembourg, vente pme Luxembourgeoise. Quelques soient les termes utilisés pour la vente de votre entreprise au Luxembourg, vous pourrez mettre votre entreprise sur une liste d’entreprise à vendre Luxembourg, une bourse d’affaires, ou demander conseil auprès d’un fusacq, un spécialiste de la transmission d’entreprise au Luxembourg. Avec lui vous pourrez réfléchir au meilleur repreneur : famille, salarié, fonds d’investissement, repreneur externe. Parfois il pourra vous proposer d’autres solutions telles que le rapprochement d’entreprises, la fusion ou une alliance avec une autre entreprise Luxembourgeoise.
Transmission d’entreprise en Suisse, Vente d’entreprise en Suisse, Succession et développement des entreprises en Suisse, Transmission d’entreprise en Belgique, Vente d’entreprise en Belgique, Succession et développement des entreprises en Belgique, Trasmissione, Vendita d’azienda, impresse, PMI, Successione e Sviluppo del Business in Svizzera, Ticino e Italia, Mergers and Acquisition in Europe for SMEs, Strategy and business development in Europe for SMEs, Traspaso, Cesión y Desarrollo de empresas en España, Transmission d’entreprise en France, Vente d’entreprise en France, Succession et développement des entreprises en France, Übertragung, Verkauf, Nachfolge und Entwicklung der Unternehmen in der Schweiz & Deutschland, Politique de confidentialité
© Copyright Actoria 2023 – Mentions Légales

Actoria